Sélectionner une page

La chirurgie esthétique des paupières est une intervention chirurgicale qui vise à réduire l’affaissement des sourcils et supprimer les poches de graisse sous les yeux.

L’opération se fait sous anesthésie locale, tant pour les paupières supérieures qu’inférieures. Elle peut être très efficace, mais conduit tout de même à des risques.opération des paupières

La chirurgie esthétique des paupières : intervention, désagrément, risque

Le principe de l’intervention chirurgicale des paupières tombantes est simple. Le praticien fait une incision au niveau de la zone d’un pli naturel, donc au creux de la paupière.

La cicatrice est invisible, sauf sur la partie externe. Pour celle-ci, elle se place dans un pli de la patte d’oie.

Le praticien éliminera l’excès de peau et l’hypertrophie du muscle orbiculaire. La graisse est enlevée et c’est elle qui favorise le gonflement près du nez.

Une intervention dure en général de 45 minutes à une heure. L’anesthésie se fait par intraveineuse et agit localement.

Le patient ne sera hospitalisé que pendant quelques heures et il faut qu’il se repose avec un arrêt de travail de une à deux semaines.

Quelques jours après l’opération, la personne peut ressentir une gêne pour fermer et ouvrir les yeux. Ces derniers deviennent sensibles à la lumière et cela peut persister pendant 8 à 10 jours.

C’est à partir du 5e jour, après cicatrisation, qu’il est possible de se maquiller. Toutefois, il faut penser à une protection optimale de plusieurs mois.

Pour ce qui est des effets secondaires, même si le chirurgien est très performant, on peut avoir un hématome important, une impression de conjonctivite avec une irritation de la cornée. Il peut aussi y avoir des microkystes, mais cela dépend de chacun.

Chirurgie esthétique des paupières en dehors de la France et les risques

À travers le monde, la chirurgie est devenue une opération courante et de plus en plus de praticiens s’adonnent à l’opération des paupières.

Les prix peuvent être intéressants au Maroc ou en Tunisie, devenus des destinations idéales pour Français et Américains.

La Chine fait aussi partie du marché mondial de la chirurgie des paupières. La blépharoplastie y est très prisée et concerne les yeux bridés en les faisant paraître plus grands.

Toutefois, il faut savoir qu’il existe des risques et il ne faut pas se fier aux bas prix, car les problèmes post-opératoires peuvent être conséquents.

Il n’y a pas de législation stricte et il faut donc se mettre en garde. En outre, le « tourisme chirurgical » est une pratique à risque et le patient peut se laisser accrocher à des publicités mensongères.

Alternative à la chirurgie esthétique des paupières

La chirurgie des paupières tombantes est assez coûteuse, peut être efficace, mais induit des risques plus ou moins graves. On peut trouver des produits qui n’entraînent pas forcément des effets secondaires, mais qui s’utilisent plus longtemps.

Il faudra seulement savoir choisir le bon. En font partie les crèmes lifting des paupières qui contribuent à un raffermissement de la peau.

Il y a aussi les pratiques qui ne coûtent rien et peuvent pourtant être efficaces. Ce sont les exercices pour le visage, sans aucun produit.

Il faut être patient, car les effets n’apparaissent qu’après quelques temps. Sinon, il y a aussi le « resurfaçage au laser thermage ». Cela permet de remodeler la peau en enlevant la couche supérieure et stimule la production de collagène.